14
Nov

[FESTIVAL] Arras Film Festival 2014 – Jour 1 (culturopoing.com)

[L’intégralité de l’article par ici : http://www.culturopoing.com/cinema/evenements-cinema/arras-film-festival-competition-officielle-j-1/20141114 ]

C’est sous un soleil tout nordiste (celui du cœur qu’il n’y a pas dans le ciel, lalala) que démarre cette première journée de compétition. D’ailleurs, de grisaille, mais aussi de courses en baskets et de communisme, il en sera question dans cette première journée très existentialiste. Les hommes face à eux-mêmes, les hommes face au système, une lutte sans fin : si tu continues à courir en rond, je te cloue l’autre pied.

Bébé Tigre, de Cyprien Vial

bebe-tigre_02

On commence en douceur avec un film off, dans la catégorie « Découvertes européennes », ici française. Bébé Tigre, où l’histoire de Many, jeune indien de 15 ans arrivé en France et qui, malgré une intégration réussie, se retrouve lié à son passé par le besoin sans cesse grandissant d’argent de ses parents au pays et l’ombre grandissante de son passeur.

Affublé du syndrôme de « la-caméra-qui-bouge-ca-fera-vérité » (coucou Claire Burger), le film s’empâte dans cette certaine tendance du cinéma « témoignage », et dont on questionne toujours la nécessité par cette simple phrase : dans ce cas, pourquoi pas un documentaire ?

Parcours adolescent n’évitant aucun des poncifs world-sociaux de ce genre de film (le passeur, père métaphorique à abattre pour renaitre, la France black-blanc-beur à la recherche d’un vivre ensemble sans pour autant renier le petit côté exotisme du quotidien, etc), trop écrit pour être stimulant, le film surprend toutefois par son amour sincère de ses acteurs (Harmandeep Palminder en tête, Stromae au regard triste du 93), tous non-professionnels et d’une justesse remarquable. S’il ne devait rester qu’une seule chose de Bébé Tigre, c’est cette tendresse qui engendre une forme de douceur dans la manière de les accompagner, et dont on espère qu’elle sera prochainement mise au service d’un scénario et d’une mise en scène à sa hauteur.

 

Lire la suite : http://www.culturopoing.com/cinema/evenements-cinema/arras-film-festival-competition-officielle-j-1/20141114